L’Europe au bord du gouffre

Publié le  lundi 24 septembre 2012

« L’Europe marche, telle un somnambule, vers une catastrophe aux proportions incalculables ».

Cette catastrophe, nous savons d’où elle vient. De trente ans de néolibéralisme ; et des trois années écoulées, au cours desquelles les dirigeants européens ont semé la dislocation sociale dans une série de pays (Grèce en particulier) ; et voté des législations s’appliquant à tous les Etats membres, et qui représentent le plus grave recul social et démocratique en Europe, depuis que celle-ci existe.

Les citoyens européens se mobilisent : l’Alter Summit

Différents pays – Grèce, Espagne, Grande-Bretagne… - ont connu ces derniers mois de vastes mobilisations (grèves générales, Occupations, Indignés…).

Pour que la résistance se renforce, il faut cependant qu’elle s’organise aussi à l’échelle européenne. C’est le but de l’Altersummit. Ce processus a été lancé par des intellectuels, des réseaux d’économistes, des mouvements sociaux, des syndicats de toute l’Europe en vue 1° de contrer l’Europe ultra-libérale et 2° de remettre l’Europe sur la voie de la démocratie, du développement social et de la résolution des défis écologiques.

Un appel et un calendrier d’actions ont été élaborés (cf. www.altersummit.eu et l’annexe de cette invitation). Et en Belgique ?

Un Comité belge pour l’Alter Summit s’est constitué. Il invite les organisations, les syndicats, mouvements sociaux et culturels, et leurs militant-e-s à un MEETING pour préparer la participation belge à l’Altersummit. Le 6 octobre : une après-midi pour comprendre, débattre et se mobiliser

Programme

14h00 Introduction

14h15 Les origines de la crise et les conséquences pour la Belgique des décisions européennes

Ronald Janssen, Confédération européenne des syndicats

14h45 Réalités vécues et résistances dans différents pays. Témoignages.

15h15 Présentation de l’initiative « Alter Summit » + questions/réponses

Felipe Van Keirsbilck, Secrétaire général de la CNE

15h45 Pause 16h00 Groupes de travail

1. Salaires, indexation, liberté de négociation collective 2. Austérité, fiscalité, dette 3. Protection sociale & emploi 4. Transition écologique 5. Services publics, privatisations, impact sur les femmes 6. Migrations 7. Banques, contrôle des banques et du secteur finances

17h30 Mise en commun, conclusions 18h00 Fin des travaux

Du 8 au 11 novembre 2012 : Grand rassemblement à FLORENCE :

Grand rassemblement Européen de mouvements, syndicats et réseaux pour définir les alternatives et revendications prioritaires. Des milliers de militants de tous les pays européens sont attendus pour des ateliers.

Printemps 2013 : ALTER SUMMIT à Athènes

Manifestation européenne massive contre les politiques austéritaires (date à préciser)

Entre Florence et Athènes : Mobilisations locales simultanées PARTOUT

Mobilisations locales simultanées (date à confirmer en décembre ou janvier) contre l’UE de Barroso, du Fiscal Pact et de la Troïka.

Le Comité belge pour l’AlterSummit

Le Comité regroupe aujourd’hui les organisations suivantes :

ACV-CSC ; ABVV-FGTB ; Attac Wal-Bxl ; Attac Vlanderen ; Comités Action Europe ; CADTM ; Réseau Justice Fiscale ; Belgian Anti-Poverty Network ; Global Social Justice ; Masereelfonds ; Association Culturelle Joseph Jaquemotte (tbc) ; Indignez-vous.

Les mouvements qui partagent l’appel Altersummit (www.altersummit.eu) sont vivement invités à rejoindre le comité !

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0