Accueil du site > Elargir la base du dialogue social > « Dialogue social dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et de la (...)

« Dialogue social dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale »

Publié le  vendredi 14 février 2014

Bruxelles - 7 & 8 février 2014

Le Réseau "Dialogue social dans les secteurs de la santé, de l’action sociale et de la protection sociale", joint à la JSC dans le cadre du présent programme, a rassemblé plus de 200 personnes à Bruxelles les 7 et 8 février 2014.

La conférence a permis à plusieurs délégués de pays européens d’exposer la situation des soins de santé en Espagne, Grèce, Portugal, Pologne, Allemagne, Angleterre (étude de cas concrets), ... accompagnée d’une analyse des causes économiques et politiques des situations exposées. Cette journée a été l’occasion, pour les délégations issues d’un large panel de pays européens (Europe occidentale, centrale, orientale), de se familiariser avec les politiques européennes, avec le dialogue social (et, de cette manière, de contribuer au dialogue social au niveau local et national), avec les conséquences possibles du TTIP sur la santé et la sécurité sociale et de s’échanger les bonnes pratiques en matière de consultation, information et participation des travailleurs.

Par ailleurs, cet événement a permis au Réseau de remettre son Manifeste à trois représentants de trois Directions Générales de la Commission européenne : DG Santé et Politique des consommateurs, DG Emploi, Affaires sociales et Inclusion, DG Marché intérieur et Services, au Premier ministre belge et auprès de 11 ambassades européennes (pour diffusion après de leurs gouvernements respectifs). Ce document fait état des propositions suivantes : non aux politiques favorisant la commercialisation de la santé, oui à la santé comme bien universel, financée de façon solidaire.... Le Réseau s’engage pour un accès équivalent à la santé pour tous, sans restrictions d’aucune sorte, pour un financement collectif et public de la santé, contre les assurances maladie privées, pour le droit à un emploi et un revenu décent, pour le droit de consommer de l’eau publique de qualité.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0