Accueil du site > Elargir la base du dialogue social > Action d’élargissement aux membres des PECO

Action d’élargissement aux membres des PECO

Publié le  vendredi 17 mai 2013

Zagreb - 10 & 11 mai 2013

Une soixantaine de personnes étaient présentes à Zagreb les 10 et 11 mai 2013. En collaboration avec le « Balkan Forum », le réseau JSC a rappelé la liste des organisations membres, les nouveaux membres et les observateurs désireux de rejoindre l’action. La faible présence des organisations d’Europe Centrale et Orientale dans le dialogue social européen est, en effet, une des motivations du projet.

Une série d’exposés concernant la situation sociale et politique, et sur l’évolution du dialogue social, dans les Balkans, en Grèce, en Europe centrale, en Allemagne fut l’occasion pour tous les membres (participants d’un panel représentatif de nombreux pays européens) de s’informer sur l’impact de la crise et des politiques européennes sur les travailleurs et les populations concernés. L’échange entre représentants de travailleurs de plus de 10 pays a permis de montrer que, malgré la diversité des modèles, le dialogue social national est en difficulté dans tous les pays. S’en est suivi un second exposé sur les difficultés des syndicalistes en Europe centrale et orientale à prendre part au dialogue social européen (intervenants de Serbie, Hongrie, Pologne, Croatie et Roumanie).

Le réseau a ensuite débattu des buts à atteindre, des assemblées futures et de la stratégie à mettre en œuvre.

Le lendemain, la conférence a permis l’exposé de Vladimir Nieddu (SUD- Santé), portant sur le dialogue social dans le secteur des soins de santé, ainsi que l’exposé de Frédérique Payen (Marche Mondiale des Femmes) sur les difficultés spécifiques des jeunes et des femmes à rejoindre le dialogue social tant sur le plan national qu’européen. Les limites du dialogue social européen dans le secteur du Commerce ont également été abordées en conférence. Dans l’après-midi, les participants ont réalisé l’évaluation du programme, fixé les besoins de formation pour le suivi et préparé les prochaines étapes du programme.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0