Accueil du site > Elargir la base du dialogue social > Conférence finale d’évaluation

Conférence finale d’évaluation

Publié le  vendredi 28 mars 2014

Bruxelles - 13 & 14 mars 2014

La dernière phase du projet a rassemblé une quarantaine de participants lors d’une conférence européenne d’évaluation, de recommandations et de divulgation les 12,13 et 14 mars 2014.

La journée du 13/03 a tout d’abord permis la mise en commun des travaux du comité de coordination et le récapitulatif des avancées depuis la rencontre à Athènes en février 2014. Le travail a ensuite été subdivisé par thèmes :

- Evaluation commune du projet autour des trois questions clés : la mise en oeuvre du projet correspondait-elle aux souhaits des membres du Réseau et du comité de pilotage ? Les apprentissages furent-ils satisfaisants concernant une meilleure connaissance du droit et des politiques européennes dans le cadre du dialogue social ? Ces connaissances sont-elles transférables et transférées localement dans les délégations membres du Réseau ? Les résultats, collectés notamment via les enquêtes de satisfaction et les témoignages directs des membres, ont été, dans l’ensemble, très positifs et encourageants pour la suite de notre volonté d’impliquer sur le long terme des délégués syndicaux de toutes les régions d’Europe (en particulier l’Europe Centrale et Orientale) dans l’élargissement et l’amélioration du dialogue social. Le réseau a dû faire le constat que le réseau et ses actions pourraient être renforcées car, premièrement, la situation sociale et politique affaiblit le réseau et ses capacités de mobilisation et, deuxièmement, le défi organisationnel est important : unité et coordination, en tenant compte des particularités régionales/ nationales.

- Elargissement du réseau JSC et de ses sous-groupes (Réseau pour le droit à la Santé en Europe, dialogue social et emploi dans le secteur de l’Education, impact du TTIP sur la concertation sociale, groupe de travail contre la montée de l’extrême-droite, groupe de travail Austérité/Troïka). S’en est suivie une discussion collective sur le fonctionnement et la communication au sein du réseau et vis-à-vis des délégués des organisations membres.

Un exposé et débat général sur la situation économique, financière et politique de I’UE a servi de recadrage lors de la dernière journée de l’action afin décider collectivement des suites réservées au projet pour les mois et années à venir.

La clôture de l’action s’est terminée sur l’intervention d’un membre du réseau, en charge du plan de communication débattu précédemment à Athènes en février. La nouvelle version du plan fut débattue et approuvée.

La conférence a, par ailleurs, intégré un événement connexe : une conférence, le 12/03 après-midi, relative aux enjeux du TTIP et aux accords de libre échange pour le dialogue social.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0