Conférence de lancement

Publié le  jeudi 28 mars 2013

Bruxelles - 15-16 mars 2013

La Conférence de lancement du projet "Elargir la base du dialogue social européen : action multisectorielle de formation et d’information des représentants locaux des travailleurs de I’UE, y compris en Europe Centrale et Orientale" du réseau JSC, organisée les 15-16 mars 2013 à Bruxelles, a permis, tout d’abord de présenter ses membres (les organisations participantes). La suite de la conférence, regroupant plus de 80 personnes, fut organisée en deux sessions :

1/ Dialogue social dans le secteur des soins de santé et

2/ lmpact des plans d’austérité sur le dialogue social.

1/lntervenants grec et néerlandais sur la situation du travail dans le secteur des soins de santé, débats, témoignages par pays (Belgique, France, Allemagne, Grèce, Pologne, Espagne, Italie), synthèse des éléments en matière de cadre et d’enjeux européens, débats, proposition d’outil décentralisé et harmonisé, conclusions.

2/Analyse des politiques d’austérité en Europe et historique des directives européennes sur l’information et la consultation des travailleurs (Etienne Lebeau, CNE), évolution du dialogue social en Roumanie (P. Dama, CSDR), en Italie (CGIL), en Pologne (OZZ80), en Hongrie (G. Karoly, MSZ OZZ).

Les membres du réseau se sont mis d’accord sur un ensemble de revendications communes à porter dans les actions mises en oeuvre tout au long du projet : pour une Europe écologique et sociale : non à la précarité et à la pauvreté (rétablissement d’un meilleur dialogue social, liberté de négocier, promouvoir le droit à un travail qui fait sens), pour une démocratie économique (encadrer les activités bancaires pour les orienter vers des activités sociales, écologiques, économiques et génératrices d’emploi).

L’importance de l’implication réelle des travailleurs (hommes et femmes, y compris des secteurs peu représentés) dans le dialogue social national a été soulignée.

La fin de la conférence a porté, sur base des propositions des deux groupes de travail, sur les prochaines étapes et échéances du programme d’actions.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0